QU'EST-CE QUE LE BRUIT ?

VOUS AVEZ UNE PIECE QUI RÉSONNE QUE FAIRE ?

S'isoler du bruit quand vous avez une pièce qui résonne, que faire alors que vous ne pouvez justement pas vous isoler ? Vous travaillez dans un restaurant haut de plafond, dans un open space décloisonné, dans une crèche ou dans un centre d'appel, vous vivez le bruit comme une nuisance sonore, alors ce bruit, comment circule t-il ?

Comment circule le bruit ? 

Le bruit circule de bas en haut. Dans sa progression vers le haut, soit il est absorbé par un obstacle, soit il rebondit. Certaines architectures plates, convexes ou en verre vont même jusqu'à créer un effet cocktail qui amplifie les sons, les distordent en un effet d'écho très inconfortable. La forme du plafond est donc déterminante. Les nuages acoustiques Acloud ont été conçu pour éliminer cette réverbération sonore.

Quels types de bruits subissons-nous au quotidien ? 

Du matin au soir, nous subissons les nuisances sonores, qu'elles émanent des moyens de transport que nous utilisons, de la musique que nous écoutons, de l'environnement dans lequel nous travaillons, ou nous déplaçons. Ces bruits qui se cumulent tout au long de la journée occasionnent des difficultés de concentration, de la fatigue, des maux de tête. Ainsi, le bruit, qui stresse les organismes est l'une des cinq grandes causes d'absentéisme au travail.

Comment mesure

t-on le bruit ?

L'acousticien mesure avec l'aide d'un sonomètre le temps de réverbération d'un son et donc l'exposition au bruit des personnes situées dans la zone d'émission sonore. L'objectif de cette étude vise à comprendre les interactions sonores et apporter des solutions techniques pour limiter les temps de réverbération et donc les sources d'inconfort. Les mesures sont prises avant et après installation afin de valider le bien-fondé des solutions apportées.